Présentation

Le LSABM est un laboratoire d’enseignement et de recherche.

Cette équipe travaille à la conception et l’étude de nouvelles stratégies analytiques et bioanalytiques pour répondre à une demande sociétale importante de la part de nombreux domaines sociaux-économiques (industrie, santé publique, sécurité alimentaire, environnement, sécurité des personnes, fraudes, dopage…). Ces demandes ont de nombreux aspects communs, à savoir un besoin d’analyses rapides, à faible coût, faciles à utiliser sur le terrain et à partir d’échantillons de très petite taille ou très complexes, avec très souvent des composés à rechercher à l’état de traces.

Pour répondre à cela, les thématiques actuelles concernent les sciences séparatives en couplage avec la spectrométrie de masse à haute résolution et/ou la mise en œuvre de systèmes multidimensionnels pour l’analyse d’échantillons complexes. Elles portent également, dans le cas de l’analyse ciblée, sur la conception de nouvelles phases très sélectives pour l’analyse de traces par l’immobilisation de biomolécules tels que des anticorps, des aptamères et la synthèse de polymères à empreintes moléculaires ou ioniques. Pour adapter les outils à des échantillons de faibles volumes, la miniaturisation des systèmes analytiques intégrés fait partie des axes de recherche prioritaires, que les fluides soient gérés par un flux électroosmotique ou hydrodynamique. Une originalité des travaux est la synthèse de phases in situ dans des capillaires ou microcanaux de puces. Ainsi, l’ensemble de ces travaux concerne le développement d’outils pour l’analyse de petites molécules (pesticides, médicaments, toxines…), d’ions mais aussi de macromolécules (additifs pétroliers, protéines, …) dans des milieux variés (fluides biologiques, échantillons environnementaux, aliments…).

Le laboratoire a également des objectifs de recherche plus spécifiques dans le domaine de la chimie pour l’environnement avec l’étude du devenir et la migration des pesticides de dernière génération, le devenir environnemental des substances bioactives (résidus de médicaments, toxines, perturbateurs hormonaux) et l’étude des toxines produites par les microalgues. Des méthodologies de surveillance dans un contexte sécurité/défense sont également développées en relation avec le programme NRBC.

Haut de page


Informations Pratiques

Directrice : Pr. Valérie Pichon
email : valerie.pichon (arobase) espci.fr
Gestionnaire de l’UMR CBI : Isabelle Borsenberger +33 (0)1 40 79 46 35
Assistante de gestion : Hélène Dodier +33 (0)1 40 79 46 35